14/12/20
Comment reconnait-on la voix d’autrui ?
Christine Meunier – Langage

Comment reconnaît-on la voix d’autrui?
Une question préliminaire pourrait être « Est-on capable de reconnaître la voix d’autrui? ». Vous me direz: « oui, bien sûr, je reconnais sans problème la voix de ma fille ». Mais il est peu probable que vous soyez aussi sûr de vous en écoutant la voix d’une personne que vous n’avez jamais rencontrée. On voit donc que la question n’est pas si simple et nous invite à appréhender la reconnaissance de la voix avec précaution.
Par quels processus un auditeur peut (ou ne peut pas) identifier une voix? Certains animaux semblent plus performants que l’humain dans la reconnaissance de la voix d’un congénère, mais l’information à traiter est bien différente entre la voix d’un manchot et celle d’un humain. La parole humaine est dotée d’informations riches et complexes et les caractéristiques d’un individu sont dispersées au travers d’un grand nombre de dimensions aussi bien physiologiques (la voix), que linguistique (le lexique, la syntaxe, la prosodie, etc.). Comprendre comment un auditeur est capable d’identifier la parole d’un individu (et pas uniquement sa « voix ») nous invite à questionner l’ensemble de ces phénomènes et leur pertinence pour la perception humaine.
Cette question n’est pas uniquement une question de recherche fondamentale, elle est également cruciale pour certaines affaires criminelles.
Christine Meunier
Directrice de recherche
Habilitée à diriger des recherches
Correspondante information scientifique et technique

Son domaine de recherche est la production et la perception de la parole et ma spécialité disciplinaire est la phonétique expérimentale. Je cherche à comprendre le fonctionnement global de la variation de la parole dans un cadre linguistique. Sa démarche est donc à la fois descriptive, expérimentale et interprétative.
L’originalité de sa démarche consiste ainsi à positionner la variation de la parole dans un prisme de facteurs (situations de parole, pathologies, langues) qui permettent de mieux comprendre sa dynamique complexe. Les applications concernant ses travaux sont nombreux et concernent aussi bien les pathologies de la parole que les apprentissages des langues ou encore l’amélioration des outils de Traitement Automatique de la Parole.

Elle est l’auteure de nombreuses publications dans des revues, des chapitres d’ouvrages, dans des congrès…
http://www.lpl-aix.fr/contact/christine-meunier/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.