Démocratie en milieu scolaire. Éduquer à la liberté et au respect pour des citoyen·nes responsables. L’établissement scolaire, en même temps qu’il est un lieu d’acquisition de savoirs et de développement d’un esprit scientifique et critique, est celui d’un apprentissage, commencé dès l’école élémentaire, des règles de la vie démocratique et des droits et devoirs attachés à l’exercice de la citoyenneté. Collégiens et collégiennes acquièrent un certain nombre de droits, notamment celui d’être représentés dans des instances de l’établissement et de prendre part, en tant que membre de la communauté éducative, à des décisions les concernant ; au lycée, ces droits s’élargissent, à mesure que les élèves se voient confier de plus grandes responsabilités." Voici les premières lignes du guide de la démocratie scolaire édité par l'éducation nationale. Structurée sous forme d'élections à plusieurs strates, les élèves peuvent y endosser des responsabilités au niveau de leur classe, jusqu'à l'échelle nationale. Quel est le rôle de ces élus et pourquoi l'endosser ? Quelles sont leurs responsabilités et en quoi sont-ils légitimes pour représenter leurs camarades ? Nous discuterons de cette démocratie en milieu scolaire, de sa pertinence, de son utilité et de ses limites à travers les témoignages d'élèves élus au conseil académique de la vie lycéenne de l'académie d'Aix-Marseille.
Denis Caroti Docteur en philosophie sur la question de l'esprit critique Chercheur associé au Centre Gilles Gaston Granger d’Aix-Marseille Université sur la thématique de la pensée critique. Formateur-Référent académique pour le dispositif Esprit critique et Sciences au sein du Service Vie Scolaire Chargé de cours AMU pour le Collège Doctoral Intervenant pour la formation des doctorants sur la thématique Sciences esprit critique et autodéfense intellectuelle notamment.
Cofondateur du CORTECS (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences) Cofondateur de l’Association Marseille Zététique. Membre du Groupe d’étude des mouvements de pensée en vue de la protection de l’individu Membre de l’Association Sciences Technologie Société-PACA Membre du FORMINDEP et du Réseau Culture Science PACA