02/06/25 – Mairie 1&7 – 61 La Canebière
 Comment habiter un monde fracassé ?  
Rodrigue Coutouly –  Environnement

Chaleur intense, épisode météo apocalyptique, ressources alimentaire et en eau fragilisés et de rares : l’avenir qui nous attend n’est pas rose.
Comment dépasser la paralysie que provoque la sidération des catastrophes? Comment ne pas se laisser aller à une écoanxiété qui bloque l’avenir et nous empêche d’agir?  Que faire?
Une partie des réponses à ces questions se trouve dans la manière dont nous habitons nos appartements et nos maisons. Leur conception, leur organisation, leur équipement proviennent d’un temps, déjà ancien, où l’insouciance envers les enjeux écologiques de la transformation de notre monde, était une réalité.
Transformer nos habitats, nos maisons et nos immeubles, pour nous aider à préparer et à nous adapter aux catastrophes à venir, voilà un enjeu qui mérite réflexion. Rodrigue Coutouly, forestier, enseignant, chef d’établissement, revient à l’université populaire de Marseille pour développer sept propositions sur l’habitat écologique qu’il avait abordé dans son ouvrage L’écologie au secours de l’économie (L’Harmattan 2015).

Rodrigue Coutouly 
Professeur agrégé d’histoire-géographie
Historien, géographe, forestier, pédagogue, responsable d’établissement public d’éducation, Rodrigue Coutouly a exploré de nombreux champs professionnels dans le monde rural comme dans le monde urbain. Impliqué dans les politiques publiques d’éducation, sa réflexion pluridisciplinaire se concentre sur la recherche de solutions concrètes aux crises écologiques et économiques que nous devons affronter.
Responsable d’un Think Tank artisanal : « Fiscalité environnementale »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *