Éthique de la gratuité – Jean-Louis Sagot-Duvauroux
22 septembre 2015 – Philosophie politique – 1:38:37
Les élus ont pour mission d’assurer la bonne gestion de la collectivité, et de répondre, au nom du peuple, à la question : comment voulons-nous vivre ensemble ?
⊕ Et en complément de ce cycle :
Pratique de la gratuité – Magali Giovannangeli
6 oct. 2015 – Philosophie politique – 1:41:11
Les élus ont pour mission d’assurer la bonne gestion de la collectivité, et de répondre, au nom du peuple, à la question : comment voulons-nous vivre ensemble ?
Philosophe, écrivain, dramaturge et scénariste
Une part de son activité d’écriture est d’ordre philosophique.
Il explore les voies possibles d’émancipation humaine, en essayant de prendre sérieusement en compte les impasses du mouvement de transformation sociale tel qu’il s’est déroulé durant le XXe siècle.
C’est l’esprit qui anime son ouvrage « Pour la gratuité » (Desclée de Brouwer – 1995), réédité très augmenté en 2006 par les éditions de l’Eclat sous le titre « De la gratuité » et mis à libre disposition sur Internet. Cette réflexion sur l’émancipation humaine s’est développée à travers plusieurs autres ouvrages.
– « On ne naît pas Noir, on le devient » (Albin Michel) analyse la difficile construction identitaire des jeunes Noirs de France.
– « Emancipation » (La Dispute) propose une boussole théorique pour reprendre de façon positive la construction de politiques alternatives au libéralisme. Les utopies à l’épreuve de l’art (Editions Contretemps), un essai inclus dans un ouvrage sur la compagnie de rue Ilotopie, part de cet exemple pour explorer les liens entre la vie sociale et la production du symbolique.
Pour le théâtre et le cinéma
Jean-Louis Sagot-Duvauroux a également beaucoup écrit pour le cinéma et pour le théâtre. En 1989, il imagine avec Pierre Sauvageot un spectacle intitulé « Toussaint Louverture » dont il écrit les dialogues. Claude Moreau, metteur en scène, réunit pour cette oeuvre des artistes africains (Gérard Essomba, Doudou Ndiaye Rose, le théâtre Daniel-Sorano de Dakar, la chorale de Julien Jouga…), caribéens (Toto Bissainthe) et français (Daniel Mesguish, Jacques Perrin, Jean-Claude Brialy…). Le spectacle, inscrit dans les commémoration du bicentenaire de la Révolution française, est créé sur la plage de Ngor, devant le sommet francophone de Dakar. Quelques années plus tard, Jean-Louis Sagot-Duvauroux propose au cinéaste malien Cheick Oumar Sissoko l’idée d’un scénario tiré de l’histoire de Jacob dans le livre de la Genèse. Ce long-métrage, dont il écrira le scénario et les dialogues, sort en 1999 et est retenu dans la sélection officielle 1999 du festival de Cannes « Un certain regard ».
Un acteur de la vie artistique malienne
Jean-Louis Sagot-Duvauroux est, avec Alioune Ifra Ndiaye, un des fondadeurs de BlonBa, une importante structure artistique et culturelle bamakoise (Mali). Créé en 1998 sous la forme d’une compagnie de théâtre, BlonBa a produit sept spectacles à diffusion internationale dont Jean-Louis Sagot-Duvauroux est l’auteur ou le co-auteur. BlonBa est également devenu le premier producteur indépendant de programmes télévisés au Mali et dispose d’une salle de spectacle qui est considérée comme un exemple du genre en Afrique de l’Ouest. Depuis 2007, l’antenne française de BlonBa s’est vu confier le théâtre de l’Arlequin, à Morsang-sur-Orge, en région parisienne (Essonne, France), dont Jean-Louis Sagot-Duvauroux assure la direction.
Entre 1975 et 1981, Jean-Louis Sagot-Duvauroux a été le rédacteur en chef de Droit et Liberté, le mensuel du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP). En 1981, il a créé en tant que rédacteur en chef son magazine Différences. Il a été à cette époque membre du secrétariat national du mouvement, responsable notamment de la solidarité contre l’apartheid en Afrique du Sud.
Jean-Louis Sagot-Duvauroux est Membre du comité de direction d’Espaces Marx et Membre du Conseil scientifique d’Attac.
Essais
1995 – « Pour la gratuité » – Desclée de Brouwer
1997 – « Héritiers de Caïn » – Éditions La Dispute
1998 – Dityvon, Red Star (texte) – Le Cercle d’art
1999/2002 – Chronique régulière dans le quotidien L’Humanité
2004 – « On ne naît pas Noir, on le devient » – Albin Michel, en poche dans la collection Points
2006 – « De la gratuité » – L’Eclat, réédition très augmentée de « Pour la Gratuité »
2008 – « Emancipation » – Éditions La Dispute
2008 – « Les utopies à l’épreuve de l’art » – L’Entretemps – essai inclus dans un ouvrage consacré à la compagnie Ilotopie
2012 – « Voyageurs sans ticket » – Le Diable Vauvert, avec Magali Giovannangeli
Ouvrages collectifs
1978 – La France et l’apartheid – L’Harmattan/Droit et liberté
1999 – 50 ans contre le racisme, chronique d’un combat inachevé – Le Temps des cerises
2004 – Féminismes, féministes, nouvelles donnes, nouveaux défis – Syllepse
2006 – Banlieues, lendemains de révolte – La Dispute
2006 – La relation au public dans les arts de la rue – L’Entretemps
2009 – Pour en finir avec les dons, le mérite, le hasard – La Dispute/GFEN
2009 – Viv(r)e la gratuité, une issue au capitalisme vert – Golias
2010 – Pour la gratuité des services publics – Golias
2010 – Droit et marchandisation – LexisNexis Litec-CREDIMI
2010 – La gratuité, éloge de l’inestimable – La Découverte – MAUSS
2012 – Culture(s), forces et défis du 21e siècle – Altaïr think tank culture média
2012 – Le pouvoir a-t-il un sexe ? – Fondation Gabriel Péri
2013 – La guerre au Mali – La Découverte
2013 – Oser la culture – Editions Arcane 17
Cinéma
1999 – La Genèse – Idée originale, scénario et dialogues – long-métrage de fiction – réalisation Cheick Oumar Sissoko – Sélection officielle Cannes 1999 « Un certain regard ».
Théâtre
1989 – Toussaint Louverture – Spectacle créé devant le sommet francophone de Dakar.
1999 – Antigone, d’après Sophocle, collaboration d’Habib Dembélé – La Dispute – Spectacle du Mandéka Théâtre mis en scène par Sotigui Kouyaté – diffusion Les Bouffes du Nord, Théâtre de la Commune (CDN d’Aubervilliers), Le Forum culturel du Blanc-Mesnil, le Festival de Blaye, etc.
2000 – Le Retour de Bougouniéré, spectacle de BlonBa mis en scène par Georges Bigot – Près de cent représentations dans six pays d’Afrique et d’Europe, dont une soixantaine en France, Belgique et Luxembourg.
2002 – Ségou Fassa, spectacle de BlonBa mis en scène par Georges Bigot – Diffusion France et Mali.
2003 – Toute vie est une vie – d’après des récits classiques maliens – au théâtre Gérard-Philipe de Bonneuil-sur-Marne.
2005 – Bougouniéré invite à dîner, avec Alioune Ifra Ndiaye, spectacle de BlonBa, mise en scène Patrick Le Mauff, diffusion Mali, France, Bénin, Belgique, Luxembourg, France Ô. Disponible en DVD.
2007 – Sud-Nord, le kotèba des quartiers, spectacle de BlonBa, mise en scène Patrick Le Mauff, diffusion Mali, France, France Ô, TV5. Disponible en DVD.
2010 – Bama Saba, avec les rappeurs Amkoullel, Lassy King Massassy et Ramsès. Spectacle musical de BlonBa. Mise en scène Alioune Ifra Ndiaye, diffusion Mali, France.
2010 – Vérité de soldat, docufiction théâtral de BlonBa inspiré du récit « Ma vie de soldat » du capitaine Soungalo Samaké (La Ruche à livres, Bamako). Mise en scène Patrick Le Mauff. Diffusion Mali, Belgique, Luxembourg, France, Sénégal, Canada, Bénin.
2011 – L’homme aux six noms, spectacle musical hip hop inspiré d’un récit de Lassine Coulibaly « King ». Mise en scène François Ha Van. Musique King/Olivier Kaba.
2013 – Plus fort que mon père, spectacle musical hip hop autour du rappeur malien Ramsès Damarifa. Mise en scène François Ha Van. Musique Issiaka Kanté/Ramsès. Coproduction BlonBa-Théâtre d’Ivry Antoine-Vitez
2013 – Ala tè sunogo / Dieu ne dort pas, spectacle de BlonBa. Mise en scène Jean-Louis Sagot-Duvauroux. Coproduction Théâtre d’Ivry-Antoine Vitez
2013 – Jaurès, une voix pour la paix, spectacle de Claude Moreau, avec Gisèle Casadesus, Henri Nlend, Didier Bezace… Création salle François Mitterrand, à Carmaux, du 8 au 15 octobre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Sagot-Duvauroux