Anaïs Simon

Professeure de philosophie
Lycée Saint-Exupéry
Marseille

Philosophie analytique – Wittgenstein

  • 2 vidéos

J’ai un corps ou je suis un corps. Pensées sur le corps, seul véhicule de la pensée.
Descartes, Wittgenstein et l’intelligence dite « artificielle ».

9 réflexions sur « Anaïs Simon »

  1. Anais, vous avez ete ma professeure de Philosophie il y a environ 14 ans au lycee Paul Langevin. Vous etiez une tres jeune professeur, et malgre cela, je garde un souvenir memorable de la qualite de votre engagement, de vos cours et de votre pensee. Votre passion a eu une influence formidable sur moi tout au long de ma vie d’adulte, et m’a permis de conserver un fort interet pour la philo, et le monde des idees. Merci infiniment.

    1. Cher Paul !
      Je vous remercie de l’intérêt que vous portez aux propositions de l’UPOP 13 et de votre commentaire que j’ai transmis à Anaïs Simon.
      Je suis certain qu’elle sera très sensible à votre compliment et qu’elle vous répondra lorsqu’elle le pourra. (Elle est très occupée en ce moment, patience)
      Bien à vous
      jp

  2. Cette approche du langage est d’une pertinence rare. Je suis conteur et je fais un parallèle entre certains contes et cette façon d’entendre le langage. L’écoute du conte ouvre à mon sens l’esprit
    à ce que la philosophie analytique perçoit.

    Yannick Lefeuvre, conteur au Mans.

  3. On voit bien que c est une pédagogue qui a l habitude d éclairer l obscurité. Je l aime comme j’ étais passionnément amoureux de Annick Stevens dont j ai lu tous les livres. En depit de mon certificat de philo j ai toujours l impression de tout redecouvrir.
    Je n ai pas trouvé sur internet un de ses livres. A t’elle écrit sur wittgenstein

  4. J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt les deux vidéos d’Anaïs Simon sur Wittgenstein. J’ai beaucoup apprécié la pertinence de ses propos. Sa démarche pédagogique m’a permis de surmonter les écueils qui m’empêchaient de pénétrer la pensée de ce grand philosophe. Merci pour votre générosité et à travers vous , je salue l’équipe qui veille à ce que ces échanges aient lieu. BRAVO !

    1. Bonjour,
      J’ai transmis votre message à Anaïs Simon
      Je vous remercie de votre compliment et de l’intérêt que vous portez aux activités de l’Université Populaire de Marseille-Métropole
      Bien à vous
      jp

  5. bravo, c’est passionnant ! Je ne comptais pas vraiment regarder, mais après quelques minutes de la vidéo 1, j’ai été prise par l’intérêt et j’ai vu les deux; Je vais refaire mon cours sur pensée et matière 😉
    Luisa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.