18/12/23 – Mairie 1&7 – 61 La Canebière
Le nihilisme n’est pas une maladie incurable
Raphaël LIOGIER – Philosophie

Raphaël LIOGIER Sociologue et philosophe
Professeur des universités, Sciences Po Aix-en-Provence
Chercheur invité à Columbia University, New York (CES : Council for European Studies)
Enseignant au Collège international de philosophie (Paris)
Chercheur au Sophiapol (Université de Paris 10 – Nanterre)

4 réflexions sur « 18/12/23 – Mairie 1&7 – 61 La Canebière
Le nihilisme n’est pas une maladie incurable
Raphaël LIOGIER – Philosophie »

  1. Bonsoir,

    A la suite de la conférence de ce soir, quelques questions pour savoir si les idées/concepts mentionnés ont été compris (en partie) ou non.

    Mr Liogier distingue le nihilisme ontologique du nihilisme politique en mentionnant très rapidement son aspect ou origine (?) « russe ». A quoi cela fait-il allusion ?

    Si le nihilisme politique se conçoit comme « critique de l’extériorité », du réel tel qu’il est imposé, du monde dans lequel nous vivons, peut-il engendrer ou influencer un processus révolutionnaire ?

    Comment caractérisez la santé mentale, psychique de lecteurs prenant plaisir, joie à découvrir des œuvres dont le caractère, par endroits ou dans leur globalité, se rapprocherait d’un nihilisme (« politique ») en ce qu’il critiquerait toute extériorité, c’est à dire le monde qui nous est imposé, « le monde réel » où se jouent et se vivent des situations historiques (guerre, empire colonial), situations socio-économiques (taylorisme), situations affectives (amour) avec les discours vaniteux, humains trop humains qui s’y adjoignent ?

    Un nihilisme remettant en cause la marche du monde peut-il être compris comme une étape de négativité entrainant un désir d’être (un dépassement de soi – transcendance- ou à défaut réconfort de soi) à la suite de l’expérimentation d’un désir de survivre (sortir de la guerre vivant) puis d’un désir de vivre (essayer d’améliorer son quotidien d’un point de vue matériel).

    D’une négativité l’autre en somme.

    L’œuvre en question pourrait être Voyage au bout de la nuit.

    Merci,
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *