REPENSER LE TRANSPORT DE MARCHANDISES : CARGO À VOILE ?
« En 2020, Christiaan De Beukelaer a passé 150 jours en mer et parcouru 14 000 milles à bord de l’Avontuur, un voilier-cargo centenaire qui transporte des marchandises à travers l’océan Atlantique. En embarquant à Santa Cruz de Tenerife, il voulait comprendre la réalité de cette alternative méconnue à l’industrie maritime sur laquelle repose notre économie mondiale et qui contribue à plus d’émissions de carbone que l’aviation. Ce qui a démarré comme un travail de terrain de trois semaines s’est transformé en un voyage de cinq mois : la pandémie de Covid-19 a forcé la fermeture de toutes les frontières lors de la traversée de l’océan, empêchant l’équipage de débarquer où que ce soit.”
Cette aventure nous invite à poser la question : est-ce que le transport à voile offre une véritable solution pour décarbonater le transport maritime ?”
Christiaan De Beukelaer est Maître de Conférences à l’Université de Melbourne en Australie. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Leeds en 2015.
À la fin de février 2020, Christiaan De Beukelaer s’est lancé dans un projet de recherche ethnographique à bord de l’Avontuur, un voilier centenaire, afin de comprendre comment les navires transportant des marchandises sous voiles peuvent fonctionner de manière durable. Sa recherche analyse de manière critique les visions futures implicites dans les initiatives climatiques de l’industrie maritime. Il cherche à comprendre s’il est possible de regarder au-delà des changements de mécanismes de propulsion en s’attaquant à la consommation excessive et à la demande de transport maritime.
Pour faire avancer son projet « Navigation dans les biens communs océaniques : régulation et préfiguration ». Son travail sur la décarbonisation du transport maritime et la propulsion éolienne consiste autant à imaginer l’avenir qu’à rompre avec le passé. C’est pourquoi il appelle la phase actuelle de sa réflexion « Naviguer vers l’avenir »
https://www.editions-apogee.com/economie/685-cargo-a-voile.html
https://www.mo.be/fr/interview/mettre-toutes-voiles-dehors-pour-laction-climatique-est-ce-utile
Bonjour,
A quelle heure commencera la conférence lundi 4 décembre ? Merci.
Patrick BORG
Bonjour,
Merci de suivre l’actualité de l’Université Populaire Marseille métropole.
Cette conférence Christiaan De BEUKELAER du 4 décembre commencera à 19h à l’auditorium de la marie 1/7. Nous vous accueillerons dès 18h30 si vous le voulez.
Vous pouvez vous inscrire à cette séance en suivant ce lien :
https://www.helloasso.com/associations/upop-universite-populaire-marseille-metropole/evenements/repenser-le-transport-de-marchandises-cargo-a-voile-christiaan-de-beukelaer
A bientôt
04/12/23 – Mairie 1&7 – 61 La Canebière
TRANSPORT DE MARCHANDISES : CARGOS À VOILE ?
Christiaan De BEUKELAER– Économie
À quelle heure dr. De Beukelaer présentera?
Faut-il réserver sa place?
Bonjour,
Merci de suivre l’actualité de l’Université Populaire Marseille métropole.
Cette conférence Christiaan De BEUKELAER du 4 décembre commencera à 19h à l’auditorium de la marie 1/7.
Nous vous accueillerons dès 18h30 si vous le voulez.
Vous pouvez vous inscrire à cette séance en suivant ce lien :
https://www.helloasso.com/associations/upop-universite-populaire-marseille-metropole/evenements/repenser-le-transport-de-marchandises-cargo-a-voile-christiaan-de-beukelaer
A bientôt