Archives de catégorie : Leïla Delannoy-Aïssaoui

Sociologue.
Docteure en sociologie – chercheure rattachée au Sophiapol (Sociologie, Philosophie, Anthropologie Politiques)
Recherches-actions Direction Inter régionale de l’Administration Pénitentiaire de Marseille.

08/04/24 – Mairie 1&7 – 61 La Canebière
SCÈNES DE PRISON
Leila DELANNOY-AÏSSAOUI – Sociologie

A partir d’une analyse transversale d’expérimentations citoyennes et artistiques en prison, il s’agit de renouveler une réflexion sur les fonctions sociales de la prison.

Leïla Delannoy-Aissaoui est sociologue. Depuis 4 ans, elle mène des recherches-actions au sein de la Direction Interrégionale de l’Administration Pénitentiaire de Marseille. Elle travaille actuellement sur différents sujets, en particulier: la violence carcérale, le métier de surveillant, la création artistique en prison.



12/12/22 – 130 avenue du Prado
EN PRISON, DES PAROLES INVALIDÉES AUX RÉCITS POSSIBLES ?
Leïla DELANNOY-AÏSSAOUI – Sociologie

En prison, des paroles invalidées aux récits possibles.

S’intéresser aux récits en prison, c’est regarder la façon dont la réalité s’y trouve énoncée et donc figurée. Quels sont les récits, et qui en sont les producteurs et les destinataires ?

Leïla Delannoy-Aïssaoui nous invite dans cette intervention à réfléchir aux paroles en prison et sur la prison, aux cadres d’intelligibilité qu’elles fabriquent, parfois édifient, à ce que l’organisation des narrations nous fait, et nous indique sur les rapports sociaux.

Comment les représentations du réel se constituent dans la parole émise ? En prison, qui énonce, où et comment ? Quels sont les différents récits qui existent et circulent ?

A partir de recherche-actions menées dans plusieurs secteurs du centre pénitentiaire de Marseille, elle viendra partager ce qu’elle engage comme expérimentations en sciences sociales avec les personnes détenues et les surveillants sur ces questions de récits, de langage et de représentations, pour finalement parler du rapport politique aux personnes privées de liberté. Repenser ce qu’il est possible de faire avec les personnes détenues et les travailleurs en prison, la façon de se tenir ensemble dans un établissement, c’est aller jusqu’à toucher à la demande sociale adressée à la prison, au sens du travail pénitentiaire…au sens de la peine. Parler de la prison dans ce qu’elle soutient ou pas comme énoncé du monde social dans lequel elle est prise et dont elle constitue un pivot.

Leïla Delannoy-Aïssaoui. Docteure en sociologie
Depuis 3 ans, elle mène des recherches-actions au sein de la Direction Interrégionale de l’Administration Pénitentiaire (DISP) de Marseille. Elle travaille actuellement sur différents sujets en particulier : la violence carcérale, le métier de surveillant, la création artistique en prison.