Laure CIESLA

Chargée de recherche au CNRS - Centre national de la recherche scientifique travaillant au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (LAM ) sur l'évolution des galaxies dans l'équipe "Galaxies, Etoiles et COsmologie" (GECO).

https://www.lam.fr/

Laure Ciesla a reçu le prix du département 13 pour la recherche, catégorie jeune chercheur.

Le conseil de la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique (SF2A) a attribué le prix jeune chercheur 2023 à Laure Ciesla du LAM. 
Chargée de recherche au LAM depuis 2018, Laure Ciesla effectue ses recherches sur l’évolution des galaxies, elle devine leur histoire en utilisant leur distribution d’énergie spectrale et en la modélisant avec le code CIGALE, dans lequel elle intègre par exemple l’émission des trous noirs supermassifs au centre des Galaxies. Elle s’intéresse aussi à l’apport de l’intelligence artificielle à ce sujet. Elle est très impliquées dans le projet PRIMA (Probe far-infrared mission for Astrophysics), en discussion entre la NASA et le CNES. Elle est aussi co-responsable de l’équipe GECO, et a organisé au LAM une rencontre entre jeunes scolaires et les femmes en astrophysique, pour lutter contre les biais de genre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *