Miriam CUÉ RIO

Ingénieur de recherche à l’Unité mixte de recherche SENS (Savoirs, ENvironnement et sociétés) et co-responsable de l’animation scientifique du thème « éthique et justice environnementales ».

https://umr-sens.fr/fr/-/miriam-cue

Programmes et actions de recherche en cours :

Ses recherches portent sur la transformation vers la durabilité des systèmes alimentaires. Je m’intéresse en particulier à la définition du concept de « consommation durable de viande » d’un point de vue inter- et transdisciplinaire. elle explore aussi les processus de transformation vers la durabilité à partir d’une double perspective :
    Transformation externe : elle propose des pistes d’action à même d’informer les politiques publiques axées sur la demande/consommation alimentaire et, plus largement, la gouvernance des systèmes alimentaires au Nord comme au Sud.
    Transformation interne : elle explore le rôle des dimensions internes des individus (ex. valeurs, croyances, émotions) dans le changement des comportements alimentaires, et les processus à partir desquelles celles-ci peuvent susciter des comportements pro-environnementaux et, en particulier, une réduction de la consommation de viande.

Formée en économie (thèse de Doctorat, UVSQ) et en Sciences politiques (Master, Paris 1, Panthéon-Sorbonne), avant d’intégrer SENS, elle a travaillé pour la Commission européenne (Bruxelles, 6 ans) et les Nations Unies (Maroc et Chili, 3 ans). Cette expérience dans l’élaboration de politiques publiques et la construction des agendas internationaux (Objectifs du développement durable, Pacte Vert européen, etc.) lui permet à présent d’aborder les enjeux de durabilité en articulant science et politique, à partir d’une bonne compréhension du rôle de la recherche scientifique dans la construction et la mise en place des agendas politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *