Archives de catégorie : Disciplines

30/06/25– 130 avenue du Prado 13008
Science et journalisme
Erika Riberi – Sciences information et communication

Science et journalisme : enjeux, défis et perspectives

En 2025, seuls 32% des Français pensent que l’on peut avoir confiance dans ce que disent les médias sur les grands sujets d’actualité (38e édition du baromètre La Croix – Véran – La Croix). En parallèle, les discours déplorant une perte de confiance dans la science sont aussi nombreux.
Pourtant, alors que certains déclarent l’avènement d’une ère de la désinformation et que de nombreuses questions scientifiques sont directement en lien avec des enjeux majeurs de nos sociétés, qu’ils soient par exemple liés à des questions sanitaires ou environnementales, la place et le rôle des acteurs du journalisme et de la recherche s’imposent plus que jamais comme primordiaux dans l’espace public.
Cette conférence propose de s’intéresser à ces questions, et plus spécifiquement aux liens qui peuvent unir sciences et journalisme. Elle cherchera à délimiter le territoire qu’occupe aujourd’hui la science dans les médias, d’explorer certains enjeux liés au traitement médiatique des questions scientifiques et d’ouvrir un dialogue sur les conditions possibles voire nécessaires à une meilleure articulation entre ces deux domaines.

Erika Riberi
Enseignante-chercheuse en information-communication à la faculté des sciences d’Aix-Marseille Université

02/06/25 – Mairie 1&7 – 61 La Canebière
 Comment habiter un monde fracassé ?  
Rodrigue Coutouly –  Environnement

Chaleur intense, épisode météo apocalyptique, ressources alimentaire et en eau fragilisés et de rares : l’avenir qui nous attend n’est pas rose.
Comment dépasser la paralysie que provoque la sidération des catastrophes? Comment ne pas se laisser aller à une écoanxiété qui bloque l’avenir et nous empêche d’agir?  Que faire?
Une partie des réponses à ces questions se trouve dans la manière dont nous habitons nos appartements et nos maisons. Leur conception, leur organisation, leur équipement proviennent d’un temps, déjà ancien, où l’insouciance envers les enjeux écologiques de la transformation de notre monde, était une réalité.
Transformer nos habitats, nos maisons et nos immeubles, pour nous aider à préparer et à nous adapter aux catastrophes à venir, voilà un enjeu qui mérite réflexion. Rodrigue Coutouly, forestier, enseignant, chef d’établissement, revient à l’université populaire de Marseille pour développer sept propositions sur l’habitat écologique qu’il avait abordé dans son ouvrage L’écologie au secours de l’économie (L’Harmattan 2015).

Rodrigue Coutouly 
Professeur agrégé d’histoire-géographie
Historien, géographe, forestier, pédagogue, responsable d’établissement public d’éducation, Rodrigue Coutouly a exploré de nombreux champs professionnels dans le monde rural comme dans le monde urbain. Impliqué dans les politiques publiques d’éducation, sa réflexion pluridisciplinaire se concentre sur la recherche de solutions concrètes aux crises écologiques et économiques que nous devons affronter.
Responsable d’un Think Tank artisanal : « Fiscalité environnementale »

 12/05/25– 130 avenue du Prado 13008
 UBÉRISATION ET CAPITALISME
Alexandre GRONDEAU et Gwénaëlle DOURTHE – Géographie

Ubérisation et capitalisme de plateforme à Marseille : la technologie et Internet contre la ville ?

Dans cette conférence nous proposons de présenter et analyser le phénomène d’ubérisation des territoires appliqué à la ville de Marseille. Symbolisé par des multinationales de la Tech comme Airbnb, Uber ou Deliveroo, l'ubérisation est définie comme "l’intégration de technologies numériques dans le modèle économique de différentes activités comme les transports, l’hébergement, la restauration sous la forme de plateforme Internet permettant la désintermédiation de la relation offre/demande, la minimisation des coûts de transaction, la collecte et le traitement d’un très grand nombre de données identifiants les pratiques et goûts des consommateurs.. ».
Nous analysons dans nos recherches, les impacts urbains et socio-économiques de cette ubérisation en examinant notamment comment ces entreprises redéfinissent les dynamiques territoriales en accélérant des processus capitalistiques territoriaux connus : inégalités et fragmentation sociale, gentrification, pression foncière, précarisation du travail, impacts environnementaux et réorganisation des flux urbains. Nous montrerons dans cette conférence les effets de l’appropriation des quartiers par des acteurs internationaux et les inégalités croissantes qu'elle engendre tout en présentant les résistances citoyennes et institutionnelles émergeantes afin de préserver les espaces urbains marseillais en mutation.


Alexandre GRONDEAU
Professeur des Universités
Directeur adjoint Laboratoire TELEMMe - UMR 7303
Co-responsable Master "Territoires, Société, Aménagement"
Département de Géographie, Aménagement et Environnement

Gwénaëlle DOURTHE
Doctorante en Géographie chargée d'enseignement et professeur certifié - laboratoire TELEMMe Université Aix-Marseille

Observatoire "Ville en Transitions"
Référent HUB SHS Amidex - PEPR VDBI - SNA Ville Durable
Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH)
Aix-Marseille Université – CNRS

13-01-25 – 130 avenue du Prado 13008
Nous serons 10 milliards d’humains en 2050… et après ?
Bénédicte Gastineau & Valérie Golaz _ Démographie


La planète compte 8,2 milliards d’habitant.e.s en 2024. D’après les projections de population des Nations-Unies, la terre devrait compter 9,7 milliards d’habitant.e.s en 2050. D’ici là, certains pays vont voir leur effectif de population croître rapidement, d’autres vont voir leur population diminuer. Comment les démographes imaginent-ils le monde de 2050 ? A quoi ressembleront les 9,7 milliards d’habitant.e.s en 2050 ? Où vivront-ils ? Combien auront-ils, elles d’enfants ? Comme le craignent certain.e.s, les limites de la Planète seront-elles alors atteintes en 2050 ? voire dépassées ?

Bénédicte Gastineau, démographe à l’Institut de recherche pour le développement à l’Institut national d’études démographiques. Membre du Laboratoire Population-Environnement-Développement (LPED, IRD – AMU), elle travaille sur l’évolution démographique de sociétés rurales africaines dans des contextes de changements sociaux, environnementaux et climatiques.

Valérie Golaz, démographe à l’Institut national d’études démographiques.
Membre du Laboratoire Population-Environnement-Développement (LPED, IRD – AMU), elle travaille sur l’évolution démographique de sociétés rurales africaines dans des contextes de changements sociaux, environnementaux et climatiques.