« les défis des enseignants de demain, comment construire une école qui fasse rêver? » Le métier d’enseignant se révèle de moins en moins attractif. Pourtant, les enseignants heureux existent et ils sont nombreux. Dans un monde du travail où les métiers sans intérêt pullulent , le professeur peut croire à un métier dont l’utilité n’est plus à démontrer. Comment changer l’image du métier? Comment le ré-enchanter?
Nous en parlerons avec : Guillemette Legenne, Mehdi Chouabi et Rodrigue Coutouly.
Décriée et critiquée de toute part, l’institution éducation nationale se porte mal. Et ses personnels sont en grande souffrance. Comment expliquer ce naufrage ? Quels en sont les sources? Entre immobilisme et mirage d’une « autonomie » libérale de l’école, comment imaginer des solutions qui nous permettent de sortir de ces difficultés? Rodrigue Coutouly vient débattre avec nous de ces questions à partir de sa triple expérience d’enseignant, de chef d’établissement et de conseiller de recteur où il a pu travailler au sein des services académiques et au cœur du ministère de l’Éducation nationale.
Rodrigue Coutouly
Professeur agrégé d’histoire-géographie
Historien, géographe, forestier, pédagogue, responsable d’établissement public d’éducation, Rodrigue Coutouly a exploré de nombreux champs professionnels dans le monde rural comme dans le monde urbain. Impliqué dans les politiques publiques d’éducation, sa réflexion pluridisciplinaire se concentre sur la recherche de solutions concrètes aux crises écologiques et économiques que nous devons affronter.
Responsable d’un Think Tank artisanal : « Fiscalité environnementale »
Quatre pédagogues, enseignants et chef d’établissement, ayant participé à la rédaction de l’ouvrage: Vivre libres! Enseigner par le respect et la liberté d’expression, viennent expliquer les pistes et les outils que l’on peut élaboré pour travailler la liberté en classe.
Le meurtre de Samuel Paty a été un traumatisme profond pour la communauté des enseignants. Etre tué parce que l'on fait cours pour défendre une des grandes valeurs de la République interroge toute notre société: Comment, après sa disparition atroce, parler à la jeunesse? Comment accueillir la parole des élèves ? Comment les enseignants doivent réagir quand l'émotion les submerge ? Comment réagir face à des adolescentes et adolescents, en évitant de leur opposer notre peur travestie en injonctions ?
Rodrigue Coutouly
Guillemette Legenne
Mehdi Chouabi
Véronique Debauche
PHILO/ÉCO / SOCIO/HISTOIRE LANGAGE / SCIENCES sur la Canebière et au Prado