Archives de catégorie : Mary Amoyal

Doctorante
Laboratoire Parole et Langage

Intérêt de recherche 
Conversation, sourire, convergence, processus interactionnel.
Thèse en préparation : L’impact du common Ground sur le fonctionnement de la conversation à travers une analyse des sourires lors des transitions thématiques

25/01/21
L’étude du sourire en sciences du langage
Mary Amoyal – Langage

L’étude du sourire en sciences du langage : que nous dit cette mimique faciale ?

« L’étude du sourire en sciences du langage : que nous dit cette mimique faciale ? »

Les sciences du langage s’interrogent : Existe-t-il plusieurs types de sourires ? Comment étudier cette expression faciale de manière systématique ? Quel rôle joue le sourire ?

Depuis les années 60, de nombreuses études se sont intéressées aux gestes, mimiques et postures qui font partie de nos interactions quotidiennes. Nous savons désormais que ces différentes modalités langagières font partie intégrante de la communication. Lors de cette présentation, nous verrons comment le sourire est décrit en linguistique, les méthodes pour l’étudier et le rôle qu’il joue dans nos interactions.

« Il ne s’agit pas de faire une opposition entre la communication verbale et la communication non verbale : la communication est un tout intégré » (Winkin, 1981 :24)


 Mary Amoyal - Doctorante en Linguistique
 
 
 Titre de la thèse : "L'impact du Common Ground sur les sourires des interlocuteurs lors des transitions thématiques de conversations". Sous la direction de B. Priego-Valverde et L.Prévot. Aix Marseille Université - ED356, Aix-en-Provence
 
 
 Intérêt de recherche :  
 
 
 Conversation, Interaction, Multimodalité, Sourire, Gestualité, Linguistique Interactionnelle.
 
 
 Publications:
 
 
 Amoyal, M., Priego-Valverde, B., Rauzy, S. (2020). PACO: A corpus to analyze the impact of common ground in spontaneous face-to-face interaction. In Language Resources and Evaluation Conference (pp. 621-626). (hal-02558217).
 
 
 Amoyal, M., Prévot, L., Priego-Valverde, B. (2020). 
Quel protocole d’annotation pour analyser le sourire lors d’interactions conversationnelles ? ISGS-France, 10 janvier, Paris.
 
 
 Priego-Valverde, B., Bigi, B., Amoyal, M. (2020). 
“Cheese!”: a Corpus of Face-to-face French Interactions. A Case Study for Analyzing Smiling and Conversational Humor. In Proceedings of The 12th Language Resources and Evaluation Conference (pp. 467-475). (hal-02565645).
 
 
 Rauzy, S., Amoyal, M. (2020). SMAD: A tool for automatically annotating the smile intensity along a video record. In HRC2020, 10th Humour Research Conference. (hal-02529371).
 Amoyal, M., Priego-Valverde, B. (2019). Smiling for negotiating topic transitions in French conversation. 
GeSpIn2019. Paderborn, Germany. (hal-02321693).
 
 
  Amoyal, M., & Priego-Valverde, B. (2019). Un corpus expérimental pour étudier le sourire dans la conversation. In Fondements empiriques de la linguistique : données de corpus, données expérimentales. Quelles données pour le linguiste ? Colloque des doctorants et jeunes chercheurs du Laboratoire Modyco.
 
 
  Amoyal, M. (2019). Quelle méthodologie pour analyser le sourire lors d’interactions conversationnelles ? Journée Annuelle des Doctorants 2019, Laboratoire Parole et Langage, Aix-en-Provence, France.
 
 
 Amoyal, M. (2018). « Parlons d'autre chose : L'impact du Common Ground sur les sourires des interlocuteurs lors des transitions thématiques dans la conversation ", JAD Journée Annuelle des Doctorants, 7 décembre, Aix-en-Provence.
 
 
 Amoyal, M. (2018). « Le sourire nous parle », JLEx Journée des Étudiants en Linguistique Expérimentale, 6 avril, Aix-en-Provence.  


Du mistral dans les idées

http://upop.info/wp-content/uploads/2021/01/MARS_006.pdf

REportée
Le sourire en sciences du langage

Mary Amoyal

 « Le sourire en sciences du langage  » 
Les sciences du langage s’interrogent : Qu’est-ce qu’un sourire ? Comment étudier cette expression faciale universelle de manière systématique ?
Depuis les années 60, de nombreuses études se sont intéressées aux gestes, mimiques et postures qui font partie de nos interactions quotidiennes. Nous savons désormais que ces différentes modalités langagière font partie intégrante de la communication. Lors de cette présentation, nous verrons comment le sourire est décrit en linguistique, les méthodes pour l’étudier et le rôle qu’il joue dans nos interactions.

« Il ne s’agit pas de faire une opposition entre la communication verbale et la communication non verbale : la communication est un tout intégré » (Winkin, 1981 :24)
Doctorante Laboratoire Parole et Langage
Intérêt de recherche. Conversation, multimodalité, sourire, convergence, Linguistique Interactionelle.
Publications. Amoyal, M., & Priego-Valverde, B. (2019)

Thèse : L'impact du common Ground sur le fonctionnement de la conversation à travers une analyse des sourires lors des transitions thématiques

Mary Amoyal

Doctorante

Laboratoire Parole et Langage

Intérêt de recherche 

Conversation, sourire, convergence, processus interactionnel.

Thèse en préparation : L’impact du common Ground sur le fonctionnement de la conversation à travers une analyse des sourires lors des transitions thématiques

Communications

Amoyal, M.(2018). « Parlons d’autre chose : L’impact du Common Ground sur les sourires des interlocuteurs lors des transitions thématiques dans la conversation « , JAD Journée Annuelle des Doctorants, 7 décembre, Aix-en-Provence.


Amoyal, M.(2018). « Le sourire nous parle », JLEx Journée des Étudiants en Linguistique Expérimentale, 6 avril, Aix-en-Provence.


Amoyal, M.(2016). « Les langues présentes dans les lieux culturels de la plaine », Colloque des étudiants de L3 de Sciences du Langage, 22 avril, Aix-en-Provence.

Participation aux projets


19/10/2018 et 20/04/2018 : Projet ANR ACCORFORMed (Coordinateur : Philippe Blache)
Formatrice du personnel médical à l’annonce d’évènement indésirable grave – Institut Paoli-Calmettes, Marseille


2016 – 2017 : Stage de recherche auprès d’un enseignant-chercheur (Béatrice Priego-Valverde)
Annotation fonctionnelle des sourires-feedback dans la conversation – Laboratoire Parole et Langage – AMU, Aix-en-Provence


Sept. à Nov. 2016 : Vacation auprès d’un enseignant- chercheur (Olivia Guerin)
Transcription orthographique d’un corpus audio de trois conférences – Laboratoire Parole et Langage – AMU, Aix-en-Provence

Mai à Juillet 2016 :  Projet « Cheese ! » ( Coordinatrice : Béatrice Priego-Valverde)
Annotations de l’intensité des sourires, logiciel Elan – Laboratoire Parole et Langage – AMU, Aix-en-Provence


Mai à Juin 2015 : Projet ANR « CoFee » Conversational Feedback (Coordinateur : Laurent Prévot)
Annotation fonctionnelle du Feedback lexical, logiciel Elan – Laboratoire Parole et Langage – AMU, Aix-en-Provence