Présentation de la thèse centrale du livre « Le Capital du 21ème siècle » de Thomas Piketty (1/3)
Présentation de la thèse centrale du livre : le taux de rendement du capital est supérieur à celui du revenu national et début de présentation de l’évolution du rapport entre le patrimoine et le revenu national
Thomas Piketty enseignant-chercheur en économie publie en 2013 un ouvrage majeur de plus de 900 pages « Le Capital du 21ème siècle ». Cet ouvrage a connu un grand succès, notamment en France et aux EU, et a été traduit dans 40 langues.
Ce livre est d’abord un énorme travail de collecte et de constitution de bases de données sur les revenus et les patrimoines pour un certain nombre de pays (France, Royaume Uni, EU…).
Dans ce livre Piketty étudie la dynamique de la répartition des revenus et des patrimoines depuis le 18ème siècle dans les différents pays concernés, venant ainsi combler un manque de la Science économique.
La conclusion majeure de ce livre est que le capitalisme, s’il n’est pas régulé, génère des inégalités grandissantes et, donc, une tendance à l’augmentation de la concentration des richesses.
merci à Bernard Tabuteau pour la clarté de sa présentation et son aisance pédagogique.
moi béotien en eco j’ai beaucoup de questions!
Comment les idées du CNR ont pu s’évanouir si vite dans notre Europe? comment c’est arrivé?
Qu’est devenu l’action de nos »représentants » face aux charognards de nos usines?
Pourquoi Deutch B s’affaiblit?
Qui a »inventé » le pouvoir planétaire de la finance?
Bonjour Mathieu,
J’ai transmis ce message à Bernard Tabuteau qui ne manquera pas d’y répondre lors de la prochaine soirée de l’UPPAE
Merci
A tout bientôt
jp