« On ne peut plus rien dire ! » La liberté d’expression et le politiquement correct.
Le langage inclusif est souvent présenté par ses critiques comme une dérive excessive du politiquement correct au point d’en devenir une menace pour la liberté expression. Dans cette présentation, je propose d’examiner ces deux notions de « liberté d’expression » et de « politiquement correct » dans le débat sur le langage inclusif. Nous aborderons cette thématique par le biais de la sociolinguistique, en étudiant les discours sur la liberté d’expression et le politiquement correct, c’est-à-dire ce qu’on dit à propos de ces deux notions abstraites, et plus particulièrement comment celles-ci sont mobilisées dans le débat sur le langage inclusif. En effet, les débats sur le politiquement correct mettent en lumière certaines conceptions de la langue elle-même — est-elle simple miroir de la réalité, ou outil politique ? Le langage inclusif est-il vraiment une menace pour la liberté d’expression ?
Ann Coady est maître de conférences en linguistique à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.
Ses intérêts de recherche portent sur la sociolinguistique, en particulier le genre et le langage et plus précisément le débat sur les innovations linguistiques féministes en anglais et en français. Elle s’intéresse à la façon dont on conceptualise la langue dans ce débat à l’aide de métaphores.
Sa publication la plus récente est :
« Le débat sur le langage inclusif en France : Une bataille pour la l’âme de la nation ? » qui sortira cette année dans un volume consacré au débat sur le langage inclusif dans plusieurs langues.
Elle fait partie du comité de rédaction de la revue GLAD ! (Revue sur le langage, le genre et les sexualités):
https://journals.openedition.org/glad/