Archives de catégorie : Claire Weill

18/10/21
Petite et grande histoire de l’environnement
Claire weill – Sciences

Physicienne, normalienne et ingénieure générale des ponts, Claire Weill travaille à l’INRA, aujourd’hui INRAE, depuis 2013. Elle a été au centre de l’organisation de la conférence « Notre avenir commun face au changement climatique », qui a mobilisé les scientifiques à Paris en amont de la COP21. Claire Weill est engagée depuis trente ans dans un dialogue entre les scientifiques, les citoyens et les décideurs. Dans un ouvrage publié en février dernier, elle dresse une fresque du mouvement environnementaliste, en suivant la trace de l’une de ses grandes figures, Konrad von Moltke.

Petite et grande histoire de l’environnement

Citoyen du monde, passeur, penseur et stratège, Konrad von Moltke s’est trouvé à la croisée de toutes les forces qui ont forgé l’histoire de l’environnement. Le combat acharné qu’il a mené, au sein et à la lisière des institutions, a contribué à tracer et à faire bouger les lignes d’une gouvernance européenne, puis mondiale en faveur du développement durable. Ce pionnier a notamment joué un rôle majeur dans l’inscription du principe de précaution dans le traité de Maastricht. Son histoire et ses engagements nous entraînent dans une visite des lieux et des mouvements qui ont rendu la cause environnementaliste incontournable partout sur le globe.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Claire WEILL

SAMSUNG CAMERA PICTURES


Physicienne, normalienne et ingénieur générale des ponts
Chargée de mission à la Direction des relations internationales d’INRAE sur les interfaces entre les sciences et les politiques internationales

Claire Weill est engagée depuis trente ans dans un dialogue entre les scientifiques, les citoyens et les décideurs.
Titulaire d’une thèse en physique de la matière condensée
(1984), elle crée une équipe de recherche à l’École
nationale des ponts et chaussées et enseigne à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. De 1999 à 2001, elle prend part aux négociations de la mise en œuvre du protocole de Kyoto et à l’élaboration du premier plan national de lutte contre les changements climatiques.
Puis elle rejoint l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI), où elle anime les programmes « Risques et Précaution » et « Chimie durable ».
Conseillère du Maire de Paris (éducation, recherche, universités et nouvelles technologies), elle organise en 2009 une conférence de citoyens « Ondes, santé, société ».
Depuis 2013 à l’INRA, aujourd’hui INRAE, elle œuvre à l’interface des sciences et des politiques internationales. En 2015, elle est secrétaire générale de la conférence « Notre avenir commun face au changement climatique », en amont de la COP21 à Paris.

Principales publications :
Claire Weill éd : Hervé Le Treut, Jean-Pascal van Ypersele, Stéphane Hallegatte et Jean-Charles Hourcade, Sciences du changement climatique - Acquis et controverses, Iddri, septembre 2004.
« Nanosciences, nanotechnologies et principe de précaution », Les cahiers Droit, Sciences et Technologies, N°1, CNRS Éditions, 2008, pp. 39-55.
« REACH », in Dictionnaire de la pensée écologique, éd. Dominique Bourg et Alain Papaux, PUF, 2015, pp. 857-860.
Avec Hervé Le Treut, “Climate Change and its Histories”, in Routledge Handbook of the History of Sustainability, J. R. Caradonna ed. Taylor & Francis, 2017, pp. 305-321.
Claire Weill, « Petite et grande histoire de l’environnement – Konrad von Moltke (1941-2005) ». MUSEO Editions, 2021.

https://www.museo-editions.com/product-page/petite-et-grande-histoire-de-l-environnement-konrad-von-moltke-1941-2005