Les modes de pensées qui ont structuré la Chine
Les Orientaux privilégient l’unité, les Occidentaux, l’opposition. D’un côté, une vision intégratrice qui correspond à un mode de pensée totalisant ou organique. De l’autre, un raisonnement linéaire et mécaniste fondé sur l’exclusion qui a excellé dans le développement des sciences et de la logique. Alors que le propre de la philosophie chinoise est d’explorer les voies de l’unité. C’est en transformant leur environnement que les Occidentaux cherchent les voies de la liberté, alors que les Chinois les cherchent en eux-mêmes en tâchant de mettre en harmonie monde intérieur et milieu extérieur.
Danielle Bleitrach est sociologue, journaliste, essayiste et romancière. Elle a été maître de conférence au Laboratoire de sociologie industrielle du département de sociologie et d'ethnologie de l'Université de Provence. Elle a dispensé des cours sur la « sociologie de l'État » à l'Institut d'études politiques de Grenoble. Elle a également été membre du Comité national du Centre national de la recherche scientifique Rédactrice en chef adjointe de l’hebdomadaire du parti communiste Révolution et a collaboré aux revues La Pensée, Les Temps modernes et Le Monde diplomatique. Elle a co-rédigé de nombreux ouvrages de sociologie sur la classe ouvrière et l’urbain.
COMAGUER est une émission de point de vue sur la géopolitique et l’actualité internationale présentée par Bernard Genet chaque mardi de 15h à 16h sur Radio Galère à Marseille.
Rencontre avec Danielle Bleitrach qui présente son dernier livre