Archives de catégorie : Raphaël Liogier
Sociologue et philosophe
Professeur des universités, Sciences Po Aix-en-Provence
Chercheur invité à Columbia University, New York (CES : Council for European Studies)
Enseignant au Collège international de philosophie (Paris)
Chercheur au Sophiapol (Université de Paris 10 – Nanterre)
18/12/23 – Mairie 1&7 – 61 La Canebière
Samedi 02/09/23 à 14H30 – Maison des Architectes – 130 av. du Prado
KHAOS, la promesse trahie de la modernité
Raphaël LIOGIER – Philosophie
Raphaël LIOGIER présentera son nouveau livre : KHAOS, la promesse trahie de la modernité
Voici un livre profondément original qui fera sans doute date. Raphaël Liogier y démontre que ce n’est pas tant la modernité, que d’aucuns n’ont de cesse de décrier, qui est la cause de nos divers effondrements (environnementaux, sociaux, psychiques ou civilisationnels) mais la trahison de sa promesse initiale.
La modernité qui nous exhorte au XVIIIe siècle à nous affranchir de toutes les tutelles est une promesse si radicale, une ouverture si immense, si difficile à supporter qu’elle a été immédiatement trahie et dégradée. Notre incapacité à l’habiter nous a conduit à lui donner des formes de plus en plus dégradées et destructrices : le positivisme, le néolibéralisme, le corrélationisme, l’illibéralisme, le populisme et le totalitarisme. Quelle est la nature de cette promesse initiale ? Pourquoi, par qui, et dans quelles conditions cette promesse a-t-elle été trahie et détournée ? En quoi et pourquoi cette promesse pourrait-elle encore être tenue ? Et surtout en quoi et pourquoi il est plus urgent que jamais de tenir enfin cette promesse?
http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Khaos-9791020920935-1-1-0-1.html
Raphaël LIOGIER est sociologue et philosophe. Professeur des universités à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence il a dirigé l'Observatoire du religieux de 2006 à 2014. Diplômé en philosophie de l'université d'Edimbourg il enseigne également au Collège international de philosophie (CIPH). Il est aussi chercheur associé au laboratoire Sophiapol à l’Université de Paris 10 Nanterre.
14/02/22 – 61 la Canebière
UN AUTRE MONDE EST-IL POSSIBLE ?
Raphaël LIOGIER – Philosophie
“Les humains peuvent-ils / doivent-ils changer LE monde, peuvent-ils / doivent-ils changer LEUR monde, peuvent-ils / doivent-ils changer DE monde ?”
Depuis le milieu de la première décennie de ce troisième millénaire, on parle de l’urgence d’une transition économique, d’une transition sociale, d’une transition écologique, d’une transition démocratique, d’une transition technologique, mais on ne voit toujours pas grande chose à l’horizon, en tout cas pas dans les sens généralement escomptés. Si ces transitions sont nécessaires, voire vitales, pourquoi ne nous donnons-nous pas, en tant qu’humains, les moyens de nos ambitions ? Les idéologies de la transition et les visions collapsologiques facilitent-elles ou bloquent-elles plutôt les possibilités concrètes de transitions ? Sommes-nous vraiment, d’ailleurs, dans une ère singulière, marquée du sceau de la catastrophe (l’extinction des espèces serait le signe adventice de notre propre effondrement terminal), que nous pouvons sérieusement désigner sous l’appellation d’anthropocène, ou n’est-ce là, encore une fois, qu’une déclinaison de notre anthropo-narcissisme ? On ne peut répondre simplement et définitivement à de telles questions. Au moins tenterons-nous, ensemble, de nuancer les évidences qu’elles charrient. Autrement dit, notre objectif sera atteint si nous réussissons au moins à questionner ces questions.
Raphaël Liogier, est sociologue et philosophe, professeur des universités à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, il a dirigé l’Observatoire du religieux de 2006 à 2014. Diplômé en philosophie de l’université d’Edimburgh, il enseigne également au Collège international de philosophie.
Depuis une vingtaine d’années il explore dans ses ouvrages les mutations de l’identité humaine.
Ouvrages
L’horreur du vide : Critique de la raison industrialisée Les Liens Qui Libèrent (9 mars 2022)
• Avec Bruno Étienne, Être bouddhiste en France aujourd'hui, Hachette Littératures, 1997, nouvelle édition, Hachette, 2004
• Jésus, Bouddha d'Occident, Calmann-Lévy, 1999.
• Le Bouddhisme mondialisé, Éditions Ellipses, 2003.
• Géopolitique du christianisme (avec Blandine Chelini-Pont), Ellipses, 2003
• Une laïcité « légitime ». La France et ses religions d'État, Médicis Entrelas, 2006.
• À la rencontre du Dalaï-Lama, Flammarion, Paris, 2008 (ISBN 978-2081208803).
• Sacrée médecine : histoire et devenir d'un sanctuaire de la Raison, avec Jean Baubérot, Entrelacs, 2011.
• Les Évidences universelles, Éditions de la Librairie de la Galerie, 2011.
• Souci de soi, conscience du monde. Vers une religion globale ?, Armand Colin, 2012
• Le Mythe de l'islamisation, essai sur une obsession collective, Le Seuil, 2012.
• Ce populisme qui vient (conversation avec Régis Meyran), Paris, Textuel, coll. « Conversations pour demain », 2013.
• Le Complexe de Suez. Le vrai déclin français (et du continent européen), éditions du Bord de l'eau, 2015.
• La guerre des civilisations n’aura pas lieu : coexistence et violence au XXIe siècle, CNRS Éditions, 2016.
• Sans emploi : condition de l’homme postindustriel, Paris, édition Les liens qui libèrent, novembre 2016.
• Descente au cœur du mâle : de quoi #METOO est-il le nom ?, Paris, édition Les liens qui libèrent, mars 2018.
• Avec Dominique Quessada, Manifeste Métaphysique. Et si on refaisait le monde ?, Les Liens qui libèrent, 2019.
Direction d’ouvrages collectifs
• Bouddhisme et critique de la modernité en francophonie, avec James White Brown. Dalhousie French Studies, Dalhousie, Canada, vol. 46, printemps 1999. • Le Bouddhisme et ses normes, Presses universitaires de Strasbourg, 2006.
21/12/20
L’horreur du vide. Critique de la raison industrialiste
Raphaël Liogier – Philosophie
L’horreur du vide
Critique de la raison industrialiste
De quoi la crise du Covid 19 est-elle le nom ?
Nous attendions trop la catastrophe pour qu’elle n’advint pas enfin. Eh quoi maintenant ? De quoi est-elle le signe ? Non pas de la fin du capitalisme en tant que tel, qui n’est qu’une simple technique économique ; ni du libéralisme qui vise, dans sa version authentique, comme son nom l’indique, à libérer l’homme, mais de l’industrialisme. Autrement dit du système général d’élevage humain qui a fait du capitalisme la finalité du monde et qui a fait du libéralisme la justification de l’aliénation à soi, aux autres et à l’environnement. Médicalement, le Covid19 n’est pas un événement. Mais il a socialement muté en un événement de civilisation dont l’ampleur est absolument inédite. Entre le non-événement biologique infectieux (ou au moins l’événement banal à l’échelle des siècles) et l’ampleur extraordinaire de l’événement social, il y a un gouffre. C’est donc ce gouffre qu’il faut sonder. Comprendre comment une situation objective grave mais très limitée dans ses effets physiques réels, a pu être l’occasiond’une paralysie globale unique dans l’histoire. Être l’occasion de cette situation incommensurable, signifie que le virus n’en a pas été la cause efficiente mais le déclencheur opportun. Ce que montre remarquablement Raphaël Liogier, c’est comment l’effroi de l’infiltration du virus n’est pas tant biologique que civilisationnel et ontologique. Il met en cause notre représentation même du vivant, notre rapport à la mort, au corps, à la volonté, à l’incertitude et au vide …
Raphaël Liogier est sociologue et philosophe Professeur des universités à l’IEP d’Aix-en-Provence et au Collège international de philosophie de Paris. Depuis une vingtaine d’années il explore dans ses ouvrages les mutations de l’identité humaine. Il est notamment l’auteur aux éditions Les Liens qui libèrent de Sans emploi. Condition de l’homme postindustriel et de Descente au cœur du mâle. Il est également le coauteur du Manifeste métaphysique.
14/10/19
Le besoin de métaphysique
Raphaël Liogier – Philosophie
« Le besoin de métaphysique » , sera l’occasion d’évoquer l’idée selon laquelle il ne faut pas confondre la métaphysique (qui est de ne pas accepter le matérialisme pur et dur) et la théologie, le dogme, la superstition. La métaphysique, c’est le refus des idées arrêtées, y compris celles qui se prétendent indéniablement rationnelle. Or nous avons besoin métaphysique aujourd’hui, individuellement mais aussi collectivement, par exemple en politique. En fait la métaphysique consiste à regarder toujours au-delà de l’horizon, au-delà de la matière, de la mécanique, de l’économie, de l’intérêt primaire, etc.
Raphaël Liogier
Professeur des universités, Sciences Po Aix-en-Provence
Chercheur invité à Columbia University, New York (CES : Council for European Studies)
Enseignant au Collège international de philosophie (Paris)
Chercheur au Sophiapol (Université de Paris 10 – Nanterre)
Manifeste métaphysique
Raphaël Liogier
Dominique Quessada
Présentation de l’éditeur
Que faudrait-il pour refaire le monde ? Avant tout, parvenir à penser autrement. Penser le monde au-delà des certitudes faciles, des dogmes stérilisants, des refuges identitaires et des dualismes rassurants. Décloisonner la pensée. Explorer des pistes improbables, non visitées. Refuser de se soumettre à un destin déjà tracé. Rien n’est plus vital, rien n’est plus concret, rien n’est plus nécessaire aujourd’hui. C’est cette urgence collective actuelle – politique, économique, sociale, écologique – qui a motivé cet appel à une métaphysique nouvelle.
Biographie de l’auteur
Depuis une vingtaine d’années Raphaël Liogier explore dans ses ouvrages les mutations de l’identité humaine. Il est notamment l’auteur aux éditions Les Liens qui libèrent de Sans Emploi. Condition de l’homme postindustriel et de Descente au coeur du mâle. Dominique Quessada est chargé du séminaire au Collège international de philosophie et membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes. Il a publié notamment L’Esclavemaître (Verticales), L’Inséparé, Essai sur un monde sans Autre (Puf), L’Autre, Anatomie d’une passion (Cerf).
Raphaël Liogier
Sociologue et philosophe
Professeur des universités, Sciences Po Aix-en-Provence
Chercheur invité à Columbia University, New York (CES : Council for European Studies)
Enseignant au Collège international de philosophie (Paris)
Chercheur au Sophiapol (Université de Paris 10 – Nanterre)
Thèses : « Introduction à une approche politique de l’occidentalisation du bouddhisme »
« L’hypothèse de l’individuo-globalisme »
- Responsable de l’Axe Changements culturels et mutations religieuses (CHERPA)
- Responsable du Master Recherche Religion et Société – Responsable de la Section Cultures et Société
- Membre du Comité de rédaction de la revue de débats d’idées La Pensée de Midi (Acte Sud)
- Expert-Evaluateur auprès de la Commission Européenne (PCRD : Programmes cadres en Sciences humaines et sociales)
- Membre du Think Tank du Conseil Culturel de l’Union pour la Méditerranée (UPM)
- Direction du site anglophone sur les études religieuses (Religious Studies) : www.world-religion-watch.org- Coresponsable du RT 43, Sociologie et Religion, à l’AFS (Association Française de Sociologie)
- Membre invité et votant du Conseil exécutif de la SISR (Société internationale de sociologie des religions)
- Président du Comité d’organisation de la 31ème Congrès mondial de la SISR (juin 2011 à Science Pô Aix)
- Rédacteur de la problématique générale sélectionnée pour le 31ème Congrès mondial de la SISR : Religion et économie dans un monde global
Publications récentes
- Sacrée médecine. Histoire et devenir d’un sanctuaire de la Raison (avec Jean Baubérot), Paris, Entrelacs, 2010
- Religions et valeurs en France et en Europe, (codirection, avec C. Dargent et B. Duriez), Paris, L’Harmattan, collection Religions en questions (Association Française de Sciences Sociales des Religions), juin 2009
- A la rencontre du dalaï-lama. Mythe, vie et pensée d’un contemporain insolite, Paris, Flammarion, 2008
- Une Laïcité « légitime ». La France et ses religions d’Etat, Paris, Entrelacs, 2006.
- Souci de soi, Conscience du Monde. Sur la globalisation des croyances, Paris, Armand Colin, (à paraître en mars 2011) Articles dans des revues avec comité de lecture
- « La spiritualité comme non-religion : fausses questions et vrais enjeux scientifiques »,International Review of Sociology, Routledge / Université de Rome (à paraître au premier semestre 2011 dans le dossier sur La définition de la religion, sous la direction de Roberto Cipriani) « Les territoires symboliques du champ religieux global»,International Social Science Journal (UNESCO), N° 207 – March 2012
- Geography, Globalization and Religion “«Laïcité» on the edge in France: Between the Theory of Church-State Separation and the Praxis of State-Church Confusion”, in Macquarie Law Journal, issue on Social Inclusion(printemps 2010)
- “La vie rêvée de l’homme”, in dossier De l’humain. Nature et artifices, revue La Pensée de midi, Acte Sud, n°31, mars 2010
- “Améliorer scientifiquement l’homme ?”, in dossier De l’humain. Nature et artifices, revue La Pensée de midi, Acte Sud, n°31, mars 2010 « L’individuo-globalisme : nouvelle culture croyante des sociétés industrielles avancées », in Revue Internationale de Politique Comparée, Vol. 16, n°1, mars 2009
- « Recomposition du champ religieux, recomposition de l’analyse du champ religieux : du désenchantement national au réenchantement transnational », in Revue Internationale de Politique Comparée, Vol. 16, n°1, mars 2009
- « Les spécificités du champ religieux néo-calédonien. Hypothèses et analyses tirées de notre enquête de terrain réalisée en 2007», in Histoire et missions chrétiennes, n°6, juin 2008 (Karthala)
- « Bouddhisme et théorie critique », in Les cahiers bouddhiques, janvier 2008, n°5 « France, fille aînée de l’Eglise ?» , in La Pensée de Midi (Acte Sud), n°24, mai 2008 « L’opposition symbolique entre bouddhisme et islam en contexte européen», in Religioni e Società, Rivista di Scienza Sociali della Religione, n°56, septembre 2006 (Presses Universitaires de Florence)
- « La jeunesse n’est pas une classe sociale», in Sociétés, 2005 / 4, n°90 Articles dans des ouvrages scientifiques collectifs
- « La distinction sociocognitive et normative entre bonne et mauvaise religion en contexte européen : le cas de l’islam et du bouddhisme », in Micheline Milot, Philippe Portier, Jean-Paul Willaime, Pluralisme religieux et citoyenneté, Rennes, PUR, 2010 (coécrit avec Claude Dargent),
- « Religion et valeurs en question », in Religion et Valeurs en France et en Europe, Paris, l’Harmattan, Collection Religions en questions, 2009
- « L’espace social des valeurs et adhésion religieuse », in Religion et Valeurs en France et en Europe, Paris, L’Harmattan, Collection Religions en questions, 2009
- « Ethique, santé et développement dans un monde global », in Jean-Paul Gassend, Sandra Monchaud (dir.), Santé et développement, Paris, Hermes Science / Lavoisier, 2009
- « Métamorphose des croyances et encadrement laïque », in Franck Frégosi (dir.), Bruno Etienne, le fait religieux comme fait politique, La Tour d’Aigues, Editions de l’Aube, 2009
- « Quelques remarques sur les évidences et contradictions du système français de laïcité », in Religions et laïcité (Collectif), Paris, L’Harmattan, 2008. « Les déterminants esthétiques de la politique des cultes en France », in Un bilan de la liberté religieuse en France (collectif), Paris, L’Harmattan, 2008
- « Deux perceptions différentes de la religion minoritaire en Europe : islam et bouddhisme», in Minorités religieuses dans l’espace européen. Approches sociologiques et juridiques, J.P. Bastian, F. Messner (Dir.), Paris, Presses Universitaires de France (PUF), 2007.
- « La notion philosophique et sociologique de secte » in Actes du colloque du CICNS sur Sectes : Fléau social ou bouc émissaire ? , Paris, 2007
- « L’ONG, agent institutionnel optimal du champ religieux individuo-globalisé», in B.Duriez, F.Mabille, K.Rousselet, (Dir.), Les ONG confessionnelles. Religions et action internationale,Paris, L’Harmattan, Collection Religions en questions, 2007.
- « Orientations idéaltypiques bouddhistes en contexte occidental », in Normes et bouddhisme, 2006 (Strasbourg, CNRS / Presses Universitaires de Strasbourg)
- « La cohérence des normes bouddhistes », in Normes et bouddhisme, 2006 (Strasbourg, CNRS / Presses Universitaires de Strasbourg) Valorisation scientifique et responsabilités de gestion de la recherche Articles de dissémination de la recherche « Islamophobia : scapegoating for Europe’s symbolic complex », dossier Cultural Backlash in Europe, in Harvard International Review, Février 2011
- « Que penser du niqab ?», in Le Monde des Religions, septembre-octobre 2009, n° 37 Chroniques et éditoriaux du site World Religion Watch. Dernière série de chroniques consultables en ligne et diffusées durant l’été 2009, relatives à l’histoire du concept de blasphème. La série de ces textes est intitulée Chronicles about Blasphemy (ces 5 chroniques sont traduites et consultables en Anglais, en Français et en Arabe) : World-Religion-Watch.org
- « Sociologie du développement personnel spirituel et de sa relation avec le tourisme », (dossier spécial sur : Tourisme, développement personnel et spirituel), in Espaces, tourisme et loisir : revue mensuelle de réflexion du tourisme et des loisirs, n°271, juin 2009
- « Diversité », in La France de la Vème République, 1958-2008, Paris, Armand Colin, 2008
- « feel good culture », « New-Age » et « Buddhism », in Dictionnary of Transnational History, London, Palgrave-Macmillan, 2008
- « La Méditerranée comme centre et non comme périphérie », in Revue des Deux Mondes, juin 2008
- « Des stéréotypes nécessaires aux évidences incritiquables », in Esquisses.com, Revue électronique, psychanalyse, anthropologie, société, avril 2008
- « Une intégration méditerranéenne est-elle possible ? », in Actes du Colloque Interdisciplinaire du Cinquentenaire de l’IEP d’Aix-en-Provence, Editions Crès, sous la Direction du Professeur Jean-Charles Jauffret, 2007
- « Une politique alterculturelle », in La pensée de midi, Actes Sud, n°16, octobre 2005
- « Les nouveaux territoires du monde individuo-global : Délocalisation et déterritorialisation », in La Pensée de Midi (Acte Sud), n°21, juin 2007