Historienne spécialiste de l’histoire de l’éducation aux États-Unis à la fin du XXème siècle. Sa thèse, effectuée en co-tutelle entre l’Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) et Columbia University (New York) porte sur le racisme et les inégalités dans le financement des écoles publiques dans le Sud des États-Unis. Elle a publié dans des revues d’histoire, d’éducation et d’études américanistes. Agrégée d’anglais et ancienne élève de l’ENS de Lyon, elle enseigne en civilisation américaine et langue anglaise.
Elle enseigne cette année à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
En 1619, le premier navire en provenance d’Afrique accoste le continent américain, où les colonies britanniques continuent de s’étendre, avec à son bord des centaines de personnes réduites en esclavage. Cet exposé retrace l’histoire de l’esclavage sur le sol étatsunien, son abolition et ses héritages à travers les questions de ségrégation et discriminations raciales historiques et contemporaines.
Esther Cyna est maîtresse de conférences en civilisation américaine à l’université de Versailles-Saint-Quentin- USVQ-CHCSC et spécialiste de l’histoire de l’éducation. Elle a effectué une thèse en cotutelle entre l’Université Sorbonne Nouvelle et l’Université de Columbia, aux États-Unis, sur l’histoire raciale du financement des écoles publiques en Caroline du Nord, soutenue en 2021.
Esther Cyna est historienne spécialiste de l’histoire de l’éducation aux États-Unis à la fin du XXème siècle.
Sa thèse, effectuée en co-tutelle entre l’Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) et Columbia University (New York) porte sur le racisme et les inégalités dans le financement des écoles publiques dans le Sud des États-Unis. Elle a publié dans des revues d’histoire, d’éducation et d’études américanistes. Agrégée d’anglais et ancienne élève de l’ENS de Lyon, elle enseigne en civilisation américaine et langue anglaise.
Elle enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Historienne spécialiste de l’histoire du racisme et de l’éducation aux États-Unis à la fin du XXème siècle. Sa thèse effectuée en cotutelle entre l’Université Sorbonne-Nouvelle (Paris 3) et Columbia University (New York) porte sur le racisme et les inégalités dans le financement des écoles publiques dans le Sud des États-Unis. Elle a publié dans des revues d’histoire, d’éducation et d’études américanistes.
Agrégée d’anglais et ancienne élève de l’ENS de Lyon, elle enseigne en civilisation américaine et langue anglaise.
PHILO/ÉCO / SOCIO/HISTOIRE LANGAGE / SCIENCES sur la Canebière et au Prado