Le Capital du 21ème siècle de Th. Piketty (3/3). Présentation des spécificités des inégalités de revenus et de patrimoines au 20ème siècle et des propositions de régulation du capitalisme
Le Capital du 21ème siècle de Th. Piketty (3/3). Présentation des spécificités des inégalités de revenus et de patrimoines au 20ème siècle et des propositions de régulation du capitalisme
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LE CAPITAL DU XXIe SIECLE
« Livre le plus important de la décennie » (Krugman), traduit en 40 langues
Piketty replace son analyse du capital au 21ème siècle dans une histoire générale du patrimoine et des inégalités depuis le début 18ème siècle.
Il montre que le Capital a eu tendance tout au long de son histoire à produire des niveaux d’inégalité croissants parce que le rendement du Capital (r) excède le taux de croissance du Revenu national (g). C’est la contradiction centrale du Capital.
La richesse par le patrimoine s’accroît par les revenus qu’il génère à un rythme supérieur à celui des revenus salariaux. C’est la cause principale de l’importance du patrimoine / aux revenus. Continuer la lecture de 10/01/17
Le Capital du 21ème siècle de Thomas Piketty 2/3
Economie – Bernard Tabuteau
Le Capital du 21ème siècle de Th. Piketty (2/3).
Suite de la présentation de l’analyse historique du rapport entre le patrimoine et le revenu national
Présentation de la thèse centrale du livre « Le Capital du 21ème siècle » de Thomas Piketty (1/3)
Présentation de la thèse centrale du livre : le taux de rendement du capital est supérieur à celui du revenu national et début de présentation de l’évolution du rapport entre le patrimoine et le revenu national
Thomas Piketty enseignant-chercheur en économie publie en 2013 un ouvrage majeur de plus de 900 pages « Le Capital du 21ème siècle ». Cet ouvrage a connu un grand succès, notamment en France et aux EU, et a été traduit dans 40 langues.
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année
Vacances scolaires :
Fin des cours : samedi 17 décembre 2016
Reprise des cours : mardi 3 janvier 2017
Nous nous retrouverons mardi 3 janvier pour aborder avec Bernard Tabuteau Le Capital du 21ème siècle de Thomas Piketty, sans oublier de boire ensemble le verre de l'amitié.
Éléments de présentation de la théorie du contrat social chez Rousseau
Lecture et commentaire de quelques extraits de « Du Contrat social » de J.J. Rousseau.
Du Contrat Social ou Principes du droit politique est un ouvrage de philosophie politique écrit par Jean-Jacques Rousseau, publié en 1762. Ce texte, justement célèbre, tout à la fois s’inscrit dans l’héritage des penseurs contractualistes antérieurs, et les critique profondément. Nous allons très succinctement étudier quelques textes de cet ouvrage afin de dégager les fondements de la théorie contractualiste de Rousseau.
Les présupposés de la théorie du contrat social
Éléments de présentation de la théorie du contrat social chez Rousseau Continuer la lecture de 06/12/16
Le Contrat social 1/2
Philosophie – Luisa Marquès Dos Santos
Puissance et pouvoir chez Spinoza.
L'analyse de la servitude de l'individu passionnel met au premier plan le problème politique.
Continuer la lecture de 29/11/16
Spinoza 2/2
Philosophie – Augustin Giovannoni
La question des passions tristes dans l’Ethique de Spinoza.
Exister pour Spinoza, c’est résister à ce qui s’efforce de détruire notre puissance d’exister. Continuer la lecture de 22/11/16
Spinoza 1/2
Philosophie – Augustin Giovannoni
Certaines des thèses les plus fameuses de l’histoire de la philosophie, comme le “ Je pense, donc je suis ” du Discours de la méthode, pourraient s’avérer sinon fausses, du moins totalement insensées, aussi insensées que l’une des dernières répliques de Smith dans La Cantatrice chauve : “ Le pape dérape! Le pape n’a pas desoupape. La soupape a un pape. ” Continuer la lecture de 15/11/16
Philosophie analytique du langage 2/2
Philosophie – Anaïs Simon
A propos de ce corps que nous appelons “ notre corps ”, nous nous trouvons paradoxalement face à une véritable difficulté philosophique. Continuer la lecture de 08/11/16
Philosophie analytique du langage 1/2
Philosophie – Anaïs Simon
La littérature prolétarienne comprend de très nombreux auteurs (Thierry Maricourt en présente 381 dans son Dictionnaire des auteurs prolétariens, Paul Feller en avait recensé 850 dans un catalogue établi en 1960), de nombreux chefs-d’œuvre, de rares succès (Marie-Claire, de Marguerite Audoux, Travaux, de Georges Navel…).
Certains de ces ouvrages ont été publiés en collection de poche et peuvent encore se trouver.https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_prol%C3%A9tarienne#En_France
La question de la littérature prolétarienne change brusquement de statut à la fin des années Vingt. Alors qu’elle est encore perçue comme plus politique que littéraire, elle fait l’objet d’une grande enquête qui débute en août 1928 dans la revue Monde. De nombreux écrivains, critiques ou intellectuels répondent à l’enquête. Ce succès confère immédiatement une autorité à la revue et place soudain la notion de littérature prolétarienne parmi les problématiques littéraires. Des questions qui avaient surtout mobilisé jusque-là les critiques de L’Humanité et ceux de la revue, vont désormais toucher de multiples fractions du champ littéraire.
La littérature prolétarienne
La littérature prolétarienne dans son développement accompagne la montée en puissance de la classe prolétarienne. Cette classe est ici entendue au-delà de ses fonctions économiques, comme pensant la transformation sociale et la fin du capitalisme. Produite par des prolétaires pour des prolétaires, elle vise non seulement à s’émanciper des formes de la littérature bourgeoise, mais aussi à développer une sensibilité et une morale nouvelles qui serviront de socle à la société future. Son importance doit être vue aussi à travers l’influence qu’elle a eu sur la littérature contemporaine dans le renouveau de la langue et des techniques narratives. Son déclin viendra aussi bien du déclin de la classe ouvrière que de l’intégration de ses techniques narratives et poétiques dans la littérature courante.
Philosophie –
Conférence donnée par Monique Pillant.
« La création par les grecs de la politique et de la philosophie est la première émergence historique du projet d’autonomie collective et individuelle. Si nous voulons être libres nous devons faire notre nomos1. Si nous voulons être libres, personne ne doit pouvoir nous dire ce que nous devons penser.
Continuer la lecture de 27/09/16
Le sujet connaissant, pratique et esthétique
Le sujet démocratique 3/3